6 choses nécessaires pour le groupe Mastermind

you tube screen avec flesh

Définition d'un groupe Mastermind

Le Mastermind est un groupe de co-développement professionnel. Les unes peuvent apprendre des autres afin d’accélérer dans leurs activités professionnelles.

Le Mastermind réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, cherchent une « intelligence du groupe» pour pouvoir partager leurs situations actuelles afin d’avancer et réussir à atteindre leur but.

Voici la liste de … choses SANS LESQUELLES ce groupe de co-développement ne pourrait pas exister.

1 – Participants

Le groupe est composé en général de 4 personnes qui ont envie d'apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leur rôle, leur légitimité, leur périmètre d'influence, leur mode de comportement en situation professionnelle.

Les réunions se déroulent de la même façon. Pendant une dizaine de minutes, chaque participant prend la place sur un « hot chair », ce qui veut dire en anglais « la chaise chaude ». Ici, c’est la place pour décrire son statut, son problème, son projet, son histoire.

Toutes les autres personnes l’écoutent. Ils sont au service du membre du groupe, par rapport à sa situation, en apportant leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d'action, leurs ressentis, en fonction de la demande du participant.

2 – Leader

L’animateur guide le groupe de Mastermind tout au long du parcours. Attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse/ souplesse les interactions au sein du petit groupe. 

Leader d'un groupe Mastermind est le garant d’avancement du travail et il est responsable de la gestion du temps. Click To Tweet

3 – Le but de Mastermind

Le parcours de mastermind doit avoir un but clairement défini au début. Chaque participant doit être d’accord avec sa cible majeure. Pourquoi je prends des obligations ? A quoi ça va servir ? Le but est structuré à la façon SMART’er (en anglais) qui se réfère à :

S                      Specific & Simple (Spécifi que & Simple)

M                    Meaningful (portant un sens)

A                     Ambitious (Ambitieux)

R                     Reasonable (Raisonnable)

T                      Trackable (Traçable)

E                      Ecological (Ecologique)

R                     Rewarded & Rewarding (Récompensé et Valorisé)

4 – Action

Sans l’action, le groupe Mastermind n’a pas de sens.

Le plus important dans le Co-développement, c’est de passer de la procrastination à l’action.  C’est super bien de passer du temps entre les copines à papoter, mais ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt les résultats. Alors …. Au travail les filles !

Derrière  l’approche de Mastermind il y a l’idée de coaching, formation, échanges, partages et, le plus important de tous,  apprentissage par l’action.

5 – Régularité

En participant régulièrement aux réunions menées par un leader expérimenté et en profitant ainsi des interactions parmi les participants du groupe, nous réveillons de nouvelles compétences. Nous sommes amenées à changer des pensées et comportements habituels et à élaborer en confiance une nouvelle idée, décision. Nous sommes prêtes à agir différemment, avec plus d’efficacité grâce à la régularité des réunions qui sont bien structurées.

6 – Engagement 

Le sens du Mastermind est fort quand tous les membres s’engagent à faire le travail. Ce n’est pas que nos 60 minutes d’échanges verbales qui vont amener les résultats… Il faut mettre en œuvre ce que l’on a dit de faire. Engagement pour tout le parcours est important, parce que les résultats visibles ne se font pas tout de suite. Chaque cycle de Mastermind peut-être défini différemment. Par exemple, on prend engagement pour 2 mois avec la régularité des réunions 1 fois par semaine. Et la présence à chaque  RV est obligatoire.

Une autre chose à comprendre concerne la préparation pour les réunions.

Chaque membre arrive au RV avec les devoirs faits et avec une nouvelle demande au groupe Mastermind. Click To Tweet

Il précise le type de consultation souhaitée.

Les participants réagissent volontiers et activement : ils partagent leurs impressions, réactions, commentaires, idées, suggestions, posent des questions...pour soutenir la personne sur « hot seat ».

Dans ces quelques lignes j’ai présenté les 6 exigences sans lesquelles il n’est pas possible de réussir en travaillant dans Mastermind. Avec celles-ci satisfaites, toutes les actions impossibles deviennent facilement remportées. Je vous souhaite bon courage dans vos progrès !