Comment définir un objectif SMART’er ?

you tube screen avec flesh

Comment définir un objectif dans une façon la plus claire, simple et dont le résultat serait réalisable ?

L’une des choses exigées pour réussir avec le parcours Mastermind, c’est de préciser son propre but. Il y a de manières variées de définir ton objectif. Je te propose de suivre une méthode extraordinaire et efficace.

Peut-être tu as déjà entendu parler de L’acronyme SMART ’er ou au moins SMART ?

Ce terme peut correspondre à des conclusions différentes selon les caractéristiques de l’objectif que l’on souhaite définir. Tu trouveras ci-dessous des explications détaillées afin d’en tirer le maximum possible. Souviens-toi qu’une :

Bonne préparation représente 70% du succès et un objectif bien défini en fait partie ! Click To Tweet

L’acronyme SMART+ER (en Anglais) se réfère à :

S             Specific & Simple (Spécifiques & Simples) Clair, précis, puissant, contextuel et factuel (finalité, ressources et contraintes, contributeur etc)

M           Meaningful (Portant un sens) Significatif, émotionnellement engageant, ayant un sens, s’adressant aux valeurs d’une personne

A             Ambitious (Ambitieux) Chalengeant, se concentrant sur l’effort plutôt que sur le résultat, offrant une opportunité de développement, non surdimensionne, permettant de challenger sa zone de confort.

R             Reasonable (Raisonnables) Fixe en fonction des ressources, compétences, et engagement, réel à obtenir avec des ressources données.

T             Trackable (Traçables) Comportant des éléments mesurables et traçables, utilisant KPIs et boucles de feedback, permettant d’éviter les dérives et de gérer rythme et énergies selon contraintes et ressources.

E             Ecological (Ecologiques) Respectueux de l’écologie du système, sans effets externes négatifs ou détriment d’autres parties, en phase avec le système, prenant en considération les conséquences sur les autres.

R             Rewarded & Rewarding (Récompensés et Valorisés) Sanctionne selon les règles de jeu convenues, mettant les récompenses en lien avec les réalisations, mettant l’accent sur les récompenses pour créer des conditions agréables.

D’un point de vue pragmatique, tous les objectifs doivent être exprimés sous une forme positive, évite également la négation. En plus, une autre astuce : utilise des verbes d’action (par exemple : réaliser, atteindre, réduire, augmenter, etc.).

Les Objectifs SMARTER ont une telle valeur qu’ils permettent de structurer un bon équilibre entre les opportunités et les capacités. Click To Tweet

En se basant sur des exigences un peu plus élevées que la capacité d’une personne, ils la poussant à étendre sa zone de confort de manière encadrée. C’est important de point de vue motivationnel parce que si les exigences sont trop élevées par rapport au niveau des compétences, une excitation excessive se produit, entrainant le stress et l’anxiété. A l’inverse, si ces exigences sont trop faibles, une relaxation excessive se produit avec l’ennui, le manque d’attention, ou même la perte de motivation. Alors prends vraiment ton temps à bien décrire ton objectif ! Ça vaut la peine.